Ecoute le rossignol de Lucy Strange



Henrietta, dite Henry, s’installe avec sa famille à Hope House, une maison près de la mer. Ce déménagement de Londres est plein de secrets et de non-dits pour le lecteur mais on comprend au fur et à mesure que c’est lié au décès de Robert, le fils aîné.

La situation vécue par la jeune fille n'est pas évidente. En plus de se retrouver dans un nouvel environnement, elle est complètement sans repères. Sa mère est dans un état dépressif sévère et est enfermée toute la journée, ce qui laisse Henry et sa petite sœur aux mains de leur gouvernante. Son père est absent car il doit se rendre en Italie pour voyage d’affaires. Ajouté à cela la présence du docteur Hardy, qui doit soigner l’état de sa mère mais profite de son ‘‘autorité’’ pour pousser à l’internement de sa patiente et servir ses propres intérêts au nom de la science.

Face à cet environnement, Henry tente de trouver une voie pour sauver sa famille. Une aide inattendue va lui tendre les bras et va lui permettre d’avoir le courage d’affronter les défis et les adultes qui l’entourent. En rencontrant Phalène, cette femme qui vit recluse dans les bois, elle va aussi affronter ses propres démons et pouvoir aller de l’avant. En période post-guerre, les pertes sont présentes pour chaque individu et le fait de ne pas se sentir seule dans sa situation peut aider les autres à remonter la pente.

Cette famille disloquée tente de survivre après cette perte et le roman traite de différents sujets lourds mais avec une certaine légèreté car ils sont décrits à travers Henry. Le message de cette lecture est plein d’espoir, ce message pourrait être lu de la sorte : à  la fin de chaque tunnel, il y a de la lumière, encore faut-il rencontrer les bonnes personnes capables de nous aider à avancer. Un roman qui se lit d’une traite tant on n’a pas envie de le lâcher car les personnages sont attachants.


Minouchka

Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours