Ce n’est pas toi que j’attendais de Fabien Toulmé (BD)

 


Une BD autobiographique qui traite de la trisomie 21. L’auteur apprend à la naissance de sa seconde fille qu’elle a le syndrome de T21. Devant le choc et la colère (car personne ne les avait avertit malgré les tests faits lors de la grossesse), il y a aussi la peur du futur, du devenir de leur fille et le questionnement de sa prise en charge lorsqu’elle sera adulte et qu’ils seront âgés. Ce handicap fait peur mais c’est également une source de stress supplémentaire pour les parents. L’auteur se dévoile ici et amorce avec tendresse la situation de cette nouvelle naissance.

En parallèle, il y a la vie familiale qui est bouleversée car la famille a quitté le Brésil pour la France avant l’accouchement. Il y a donc une double réadaptation, à la fois à leur nouvel environnement mais aussi à cette annonce. La découverte de la T21 est un véritable coup de massue pour les parents.

Cette BD permet de comprendre la situation des parents ayant à charge une personne  handicapée. On les pense courageux mais en réalité, ils n’ont pas d’autre choix et doivent composer avec cette situation. D’ailleurs, cette lecture est à la fois légère tout en étant poignante car certains passages peuvent être bouleversants (à la maternité par exemple ou lorsque les parents vont aux différents rendez-vous médicaux dans le chapitre Handicapland). Pour ma part, cela a été une lecture enrichissante et instructive. Mention spéciale pour les dialogues et les dessins qui sont magnifiques et plein de justesse.

 

Minouchka

 


Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours