Zohra l’insoumise de Michel Leydier

 

Zohra est une jeune fille ambitieuse qui vit dans un village reculé de la région de Marrakech. Bien qu’elle respecte les traditions, elle veut s’en affranchir pour découvrir le monde et vivre sa vie autrement. Elle, qui aime étudier, est contrainte d’arrêter tôt pour s’occuper des tâches domestiques et aider ses parents.

Mais un jour, une lointaine tante Rachida leur propose d’amener Zohra en France pour être sa jeune fille au pair et qu’elle puisse continuer à étudier. Les parents de la jeune fille sont ravis, surtout le père, car cela leur permettra de recevoir une rentrée d’argent régulière et d’avoir une bouche en moins à nourrir. Zohra a peut de quitter son environnement et les siens mais est prête à découvrir cette nouvelle vie qui lui tend les bras. La France est un eldorado, n’est-elle pas chanceuse ? La vie en France ne sera pas celle qu’elle attend. Non pas à cause du choc culturel mais plutôt la manière dont elle est traitée par la famille chez qui elle loge.

On découvre ici un récit poignant (pour un public jeunesse) sur ce que peut être l’esclavage moderne et que les bourreaux ne paraissent pas toujours antipathiques. Ile peuvent se cacher derrière des personnes bienveillantes au premier abord mais qui cachent un côté sombre. Ce roman amène le lecteur à réfléchir sur la chance de pouvoir étudier et s’instruire, mais également de vivre dans une société où l’on peut librement s’exprimer.


Minouchka

Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours