Contes et merveilles des Terres oubliées, de Gaëtan Noël

 




« Contes et merveilles des Terres Oubliées », de Gaëtan Noël, est une œuvre se déclinant actuellement en trois tomes, dont je n’ai lu que les deux premiers actuellement. Chaque tome est l’occasion pour le lecteur de découvrir un conte issu de l’univers d’une saga, nommée Le Tourment des Rois.

 

Le premier tome, Emmène-toi avec moi, raconte l’histoire d’amour impossible entre un humain et une sirène. Tout au long du récit, nous suivons la rencontre, la naissance des sentiments, la révélation de la condition de la jeune fille, tout ça rédigé dans un style plutôt poétique, qui rend le récit zen.

 

Le deuxième tome, Cela aussi passera, parle d’un roi qui, bien qu’il est aimé de tous et dirige le royaume de manière sage, n’est pas pour autant heureux. Heureusement pour lui, ce roi va faire la rencontre d’un serviteur bien plus sage que tous les conseillers. Et ce sage va lui apprendre que tout, dans la vie, est éphémère.

 

Autant le premier tome est plutôt poétique, autant, selon moi, le deuxième se veut plus « feel good », avec une vraie morale derrière, sans pour autant être moralisateur et condescendant. Et même si ces deux lectures ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable, elles ont eu un certain effet apaisant sur moi, au fil de la lecture, qui m’ont permis d’apprécier le moment passé avec ces deux contes.

 

En conclusion, je dirais que ces deux contes sont un très agréable moment de lecture, après lequel vous pouvez ressortir détendu. J’en conseille la lecture, pour laquelle lire la saga n’est pas obligatoire. Je n’ai pour ma part pas lu cette saga dont ces contes sont issus, et je dois avouer que ces contes ne m’ont pas donné d’intérêt particulier pour Le Tourment des Rois, peut-être à tort d’ailleurs. Je changerai peut-être d’avis, et si tel est le cas, je ne manquerai pas de vous en parler dans un prochain article.

 

Eirien


Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours