Tim et le Sans-Nom de Nancy Guilbert et Gregoire Vallancien (Un voyage dans les œuvres de Paul Klee)

 


Tim vit dans un village où la vie est morne et où la couleur et les distractions ont été capturées par un Méchant que l’on appelle le Sans-Nom. Il décide donc de changer le cours des choses et se rend chez cet inconnu pour rétablir la vie dans son village. Ce qu’il va découvrir va le bouleverser et changer la perception des habitants. 

Cet album jeunesse (à partir de 6/7 ans voire moins car il est assez universel) propose une histoire assez classique où un jeune héros va aller à la recherche de la vérité et changer une situation donnée. Cependant, la vraie valeur ajoutée est la manière dont est traité le sujet mais également l’introduction à l’art abstrait (ici, les œuvres de Paul Klee).

Ce qui est également appréciable dans cet album est  le côté pédagogique de la découverte de l’art mais aussi une manière d’inciter le lecteur à pousser sa réflexion en approfondissant le sujet ou en allant au musée. Quel meilleur moyen de faire découvrir des figures de l’art ou des courants artistiques que de les distiller dans les œuvres destinés à un public jeunesse ? Ces derniers sont très loin du public visé au premier abord mais cela permet une introduction en douceur pour les plus jeunes mais également pour les plus grands et les adultes qui ne seraient pas familiers ou que cet art pourrait rebuter.

Notons aussi les planches magnifiques sur lesquelles on s’arrête lors de la lecture mais où on revient ensuite pour en apprécier toute la richesse car derrière l’image en surface se cache de nombreux détails et subtilités. Une véritable promenade artistique à livre ouvert et un magnifique objet livre que l’on peut admirer, collectionner et offrir. Pour ma part, c’est une véritable belle découverte et une collection chez Léon Art&Stories que je vais suivre.

Minouchka 


Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours