Quand tu écouteras cette chanson de Lola Lafon (Editions Stock)

 


Le titre de ce roman invite à une réflexion sur la notion qui pourra être traitée dans ce roman. L'autrice est amenée à passer une nuit entière dans la Maison Anne Frank à Amsterdam. Au-delà de l'expérience très particulière, c'est surtout l'aura mystique de ce lieu qui l'appelle et l'effraie en même temps.

Anne Frank est un personnage qui peut parler à tous, elle représente à la fois la jeunesse, les possibles mais aussi l'innommable. Cette jeune fille a eu une vie brisée comme des millions d'autres mais est une sorte de voix pour eux. Elle représente aussi la perte d'un être cher ou non, la perte que l'on sait faire partie de la vie mais qu'on ne conçoit pas quand elle est faite dans des conditions barbares ou quand une vie est arrêtée en pleine jeunesse.

Lola Lafon revient ici sur son expérience au musée mais aussi sur sa vie en général. Le fait de se retrouver avec elle-même dans cet endroit fait remonter des souvenirs d'enfance mais aussi le lien avec la judéité et les valeurs que la personne d'Anne a représenté pour elle. Une lecture très philosophique qui peut parler à tous et qui amène chaque lecteur à comprendre sa relation avec un personnage qui l’a marqué.

Minouchka

Lecture dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2023 – Sélection de septembre 2022

Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours