Les colliers de feu de Femi Kayode (Editions Les Presses de la Cité)
Lorsqu'un enquêteur tente de remuer le passé, les événements ne se passent pas toujours de la manière dont on le pense. Cette enquête policière au cœur du Nigéria est à la fois une découverte du pays, des us et coutumes locales mais aussi un aperçu de la vie sociale et politique. Cette lecture est très plaisante et les pages se tournent rapidement tant la narration est bien menée et qu'on a du mal à la lâcher.
Ce roman est à la fois sociologique et policier. Le personnage principal, Philip Taiwo, tente de comprendre la motivation d'une population locale dans le lynchage de trois étudiants. Il essaye d'établir comment une foule hystérique a participé à ce meurtre et la recherche des causes va faire remonter des faits plus marqués que le motif du vol qui est la raison initiale.
L'intrigue est prometteuse mais ce premier volume introductif d'une série annoncée pose les éléments du décors et l'enquête est presque au second plan. Le point intéressant est de découvrir la culture nigériane, les relations que les personnes entretiennent entre elles selon les classes sociales ainsi que le ressenti des locaux revenus au pays après avoir vécu à l'étranger.
Minouchka
Lecture dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2023 – Sélection de novembre 2022
Commentaires
Enregistrer un commentaire