Mildred ou Le destin exceptionnel d'une résistante américaine dans l'Allemagne nazie de Rebecca Donner (Editions Heloïse d'Ormesson)

 

Cette biographie revient sur le parcours d'une femme qui a osé braver les interdits et les dangers pour une cause en laquelle elle croyait. Bien que l'autrice soit une descendante indirecte de Mildred Harnack Fish, les faits exposés ici sont étayés de documents d'archives, courriers, témoignages directs et de faits historiques, permettant de recontextualiser et de donner un ancrage aux éléments.

La résistance active organisée par Mildred, son mari et le réseau créé en Allemagne désigné par le Cercle (plus connu sous Orchestre Rouge) est expliquée du commencement à sa dislocation lors de l'emprisonnement de ses membres. Les liens qui unissaient les différents membres étaient très forts, ce qui a permis à leur fraternité et à leur combat de durer jusqu'aux dernières heures de leur vie. On découvre les protagonistes principaux mais aussi le parcours de certains autres acteurs, dont la mention est plus ou moins instructive ou cohérente dans la lecture. En parallèle, on a aussi la genèse de la montée du nazisme et les différentes étapes de l'accession au pouvoir d'Hitler. A chaque action menée par le gouvernement, les réponses apportées par le réseau se font immédiates.

Les faits sont orchestrés de manière très fluide, on comprend les différentes causes et conséquences de ce pan de l'Histoire en Allemagne et partiellement en Union soviétique. Les faits sont amenés avec brio, à la fois du côté informationnel mais aussi, ils ont un côté touchant par le comportement des personnes évoquées, qui sont tantôt considérés comme des résistants par les uns ou espions pour les autres.


Minouchka

Lecture dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2023 – Sélection de février 2023


Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours