Betty de Tiffany McDaniel (Editions Gallmeister)

 

Cette lecture ne peut que marquer aussi bien dans les personnages, les lieux que pour les fais vécus. Betty, le personnage principal, représente l'enfance qui est confronté au monde des adultes. Cette jeune fille comprend peu à peu le monde qui l'entoure et les sentiments humains des personnes qu'elle est amenée à côtoyer.

Betty a une vie un peu bohème avec ses parents avant de définitivement s'installer à un endroit précis. Elle ne réalise pas tout de suite sa différence, aussi bien culturelle que de personnalité. Elle en prend conscience qu'une fois qu'elle est confrontée aux autres et à leur rejet.

Côté familiale, on sent sa famille soudée bien que des faits problématiques sont en fonds et se révèlent au fur et à mesure de la lecture. Néanmoins, la figure paternelle est exemplaire, aussi bien dans son rôle de patriarche que dans les valeurs transmises. Il est une sorte de sage et sa vision de la tolérance, de la bienveillance et du respect des autres est suivie scrupuleusement par sa fille. C'est par lui qu'elle se construit et à sa propre vision du monde.

Cette lecture traite de la famille, des liens qui unissent et de ceux qui séparent, du racisme ainsi que de la Nature. Elle prône l'humanité et la tolérance et est une véritable ode au vivre ensemble et à l'optimisme. Betty et sa famille sont des personnages intemporelles, marquants et une part d'eux reste en nous.


Minouchka

Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours