Numéro deux de David Foenkinos (Editions Gallimard)

 


Dans ce roman, on suit la vie de celui qui aurait pu être connu mais pour qui la porte s'est refermé presque au moment où il touchait du doigt son objectif. Bien que Martin soit arrivé par hasard dans le processus de sélection pour incarner le personnage d'Harry Potter au cinéma, il s'est très vite pris au jeu et la non sélection a conditionné sa vie d'après.

Martin est un jeune qui passe de l'enfant inconnu et aimé de ses parents à celui qui a été rejeté et qui se pense presque oublié de tous. De cet échec, Martin et sa famille vont être chamboulés et cela aura une incidence sur leurs vies à tous les trois.

L'auteur traite ici des personnes que l'on oublie très rapidement, les non choisis, ces personnes de l'ombre qui ne sont pas reconnus par leurs pairs. Aussi, il montre que l'échec peut être perçu comme un tremplin pour certains ou comme un véritable marqueur identitaire ou social pour d'autres. Au-delà de la célébrité, ce roman est une sorte d'hommage à ceux qui ne sont pas sélectionnés mais qui ont aussi de la valeur.


Minouchka

Roman également publié aux Editions Folio (version poche)

Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours