La Restitution (Region - Sénat) de Marie-Christine Blandin (Editions La Nage de l'Ourse)

 


Marie-Christine Blandin, figure du parti politique écologiste depuis le début des années 1990, présente ici sa vie en tant qu'élue, d'abord en Région puis au Sénat. Elle explique son parcours, sa nomination en politique dû à un concours de circonstances et ses actions pour rendre ses missions les plus proches de ses convictions personnelles et politiques.

Ce qui est intéressant ici, c'est de découvrir les rouages politiques, comment certaines lois ou projets sont mis en place et surtout, la combativité de certains élus politiques pour leurs administrés. Le rôle plus local en Région était plus intéressant car les actions sont concrètes et plus proches du citoyen. Par contre, ce qui ressort du travail au niveau macro (Sénat), c'est que les revendications sont noyées dans la masse et l'impact est moins visible d'où une certaine frustration des élus politiques et en aval des citoyens. Ces derniers ne comprennent pas à quoi servent certaines institutions car ils ne voient pas les retombées concrètes dans leur vie quotidienne.

L'autrice essaye d'être sincère, le monde politique décrit ici n'est pas tout rose, comme partout, il y a son lot de coups bas et de grosses victoires. Le récit est vivant et ponctué d'informations qui permettent de comprendre cette sphère un peu nébuleuse.

Une lecture très intéressante sur plusieurs points et qui donne une visibilité sur les élus locaux et qui les rend un peu plus compréhensibles.


Minouchka

Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours