Les mains du miracle de Joseph Kessel (Editions Folio)

 


Joseph Kessel nous fait découvrir un personnage historique inconnu qui a pourtant oeuvré pour sauver la vie de plusieurs personnes destinées à finir dans les camps de concentrations nazis.

Felix Kersten, médecin en massages thérapeutiques, va voir sa vie chamboulée lorsque le chef des SS, Heinrich Himmler, va le vouloir en tant que médecin attitré. Himmler le fait appeler auprès de lui pour soigner ses problèmes de santé. Pris en étau entre sa volonté de soigner un tel personnage et celle de protéger ses proches face à un refus, Felix Kersten va peu à peu se servir de sa position pour faire changer les choses de l'intérieur. Lorsqu'il prend conscience de sa place et de son influence, il va mettre à exécution plusieurs plans tous validés par les hautes sphères. Il agit dans la légalité en utilisant les moyens qui lui sont accordés et on découvre un processus qui n'est pas prémédité mais mis en place par un concours de circonstances.

Ce roman est un hommage à ce médecin qui a su oeuvrer pour le bien commun. Il est aussi un rappel que des personnes ont agit dans l'ombre pour permettre d'éviter un destin funeste pour une population condamnée suite à la folie d'un homme. Une lecture importante et qui ne doit pas faire oublier que ce roman est très actuel bien qu'il ait été édité initialement dans les années 1960.

Minouchka

Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours