L'autre part de Morgane Az (Editions Pocket)



Cette lecture est avant tout un roman de femmes. Lina part sur les traces de sa grand-mère Manelle, récemment disparue, pour tenter de la comprendre et de découvrir la vraie nature de son aïeule. Elle se rend donc à Tanger où sa grand-mère a séjourné pendant une année dans les années 1950.

Ce roman à double temporalité met en lumière la vie de ces deux femmes qui se retrouvent au Maroc pour panser leurs blessures. Manelle a quitté son village natale suite à la mort de son frère et aussi pour fuir un environnement familial compliqué. Lina découvre ce pays pour comprendre sa grand-mère qui, à sa mort, laisse un mystère derrière elle. Bien qu'on arrive très vite à faire les liens entre le passé et le présent, l'autrice réussit tout de même à nous garder captif car derrière cette histoire bien trop prévisible, se cachent des non-dits liés à l'émancipation féminine.

Les personnages féminins secondaires sont très bien travaillés et amenés avec tact et logique. J'ai beaucoup aimé découvrir les débuts des luttes féminines au Maroc dans les années 1950, avec en toile de fond la volonté d'indépendance face au patriarcat, mais également face au protectorat français.

L'autrice réussit à nous livrer ici un récit très doux malgré les sujets forts qui sont traités. Le personnage de Manelle aurait mérité d'être un peu plus creusé mais cette aura de mystère la rend à la fois intrigante et très attachante car on la comprend dans ses choix.


Minouchka

Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours