En quête de liberté de Sana et Gaële Joly (récit) & Tugce Audoire (illustration) (Edition Vuibert)
Cette BD retrace le parcours de Sana qui a été emmenée à 15 ans en Syrie par sa famille, qui a cru aux messages promulgués par Daesh.
En six chapitres, la vie de Sana est résumée de son départ en 2014 à son retour en France en 2023. Cette décennie a marqué la fin de sa jeunesse, la découverte de sa maternité, la survie et le fait de vivre dans un environnement qu'elle n'a pas choisi.
Le message de cette lecture est celui de la résilience et de la volonté de s'en sortir. Sana était une enfant battue par sa mère lorsqu'elle habitait encore à Roubaix. Sa vie en Syrie n'a été qu'une continuité forcée de cette emprise familiale et religieuse. Ce qui l'a sauvée, ce sont ses filles et sa volonté de sortir de cette situation à tout prix.
On a certes son parcours de vie, mais sortir de cet enfer ne s'est pas arrêté à son retour en France, car une fois revenue, elle doit justifier son comportement et montrer patte blanche aux autorités.
Un récit personnel en lecture graphique est toujours plus impactant que la lecture d'un article. Cette histoire est celle de centaines d'enfants, arrachés à leur pays d'origine et qui se retrouvent prisonniers de situations qu'ils ne comprennent pas.
Merci à Babelio et aux Editions Vuibert pour la découverte de cette lecture graphique.




Commentaires
Enregistrer un commentaire