La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald

 

Ce roman est un must-read pour tous les amoureux des livres, qui peuvent se retrouver de près ou de loin dans le personnage de Sara Lindquist.

 

Sara travaille dans une librairie en Suède et entretient une correspondance avec Amy Harris, une américaine qu’elle n’a jamais rencontrée. Mais lorsque sa librairie ferme et qu’elle se retrouve sans emploi et perdue, elle est invitée par sa correspondante. Autant dire que ce n’est pas facile pour Sara car devant le chamboulement de sa vie, auparavant réglée comme du papier à musique, elle entame un voyage dans l’inconnu le plus total.

 

Arrivée aux Etats-Unis, Sara est d’autant plus abandonnée que sa logeuse Amy est décédée quelques jours plus tôt. Cependant, les habitants de Broken Wheel (Iowa) accueille Sara avec sympathie et l’intègre dans leur communauté. Broken Wheel est une petite ville où la solidarité a encore du sens. Tout le monde (ou presque) semble apprécier sa venue sauf Tom, qui n’a pas le même accueil que les autres.

 

Dans la galerie des personnages de cette petite ville, on apprend à découvrir chacun et on comprend la raison de leur état actuel à la lumière de leur passé. Amy était une personne appréciée et les habitants s’attachent à Sara presque instantanément. Lorsque cette dernière décide d’ouvrir une librairie, elle est soutenue (pas unanimement) et cela permet de faire découvrir ses lectures et celles d’Amy aux locaux mais aussi aux habitants alentours tout en créant un peu de vie. Ce dynamisme initié par Sara devient presque contagieux car elle va changer le regard des autres sur la lecture.

 

Un roman « feel-good » que l’on lit ou relit avec plaisir (pour mon cas, il s’agit d’une relecture). On passe un très bon moment en compagnie des différents personnages (même les plus grincheux) et on est content de savoir qu’on peut les retrouver à tout moment. Un des rares romans que l’on peut relire et être toujours émerveillé.

 

Si vous avez des recommandations sur des romans dans ce style, n’hésitez pas à nous les partager !

Minouchka

Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours