La Chimiste, de Stephenie Meyer

 


Pour mon tout premier article sur ce blog, j’avais envie de proposer une review sur un livre que j’ai aimé à tel point que faire une review dessus aurait pu être un roman en lui-même. J’ai surement pas mal de choix à ce niveau d’ailleurs. Mais comme je suis actuellement en pleine lecture d’un pavé dont je tairai le nom, mais qui fait partie des classiques qu’on peut recommander, je dois avouer que mon cerveau n’avait pas l’énergie nécessaire pour chercher le livre parfait.

Alors, au lieu de ça, je vais vous proposer une review sur… Stephenie Meyer. Oui oui, LA Stephenie Meyer de Twilight. Mais parler de Twilight, c’est certainement du vu et revu, et certainement aussi le meilleur moyen de diviser, voire de faire fuir. Donc je ne me lancerai pas dedans, tout comme je ne rentrerai pas dans le débat du « les livres sont mieux que les films ».

Je vais donc aujourd’hui vous parler d’un autre ouvrage, moins connu je pense : La Chimiste.

 

Voici ce que dit la quatrième de couverture :

Elle était l’un des secrets les mieux gardés – et les plus obscurs – d’une agence américaine qui ne portait même pas de nom. Son expertise était exceptionnelle et unique. Et puis, du jour au lendemain, il faut l’éliminer au plus vite…
Après quelques années de clandestinité, son ancien responsable lui propose d’effacer la cible dessinée sur son dos. Dernière mission… ou dernière trahison ?
Alors que sa vie ne tient plus qu’à un fil, un homme que tout devrait éloigner d’elle va bouleverser ses certitudes. Comment survivre à une traque impitoyable quand on n’est plus seule ?

 

Je précise avant toute chose que cet avis n’engage que moi. Chacun est libre de lire ce qu’il veut, et d’apprécier ce qu’il veut également.

 

Comme la quatrième de couverture le dit, il va être question pour le personnage principal féminin de survivre. On s’attend à la fois à de l’action, du suspense, de la réflexion, de l’intrigue. Et on a bien tout ça. Mais on a aussi de la romance. Et, je dois l’avouer, trop. Ça en devient vraiment cucul, exactement tout ce qu’on reprochait à la saga Twilight, autant films que livres, et qui ne m’avait pas sauté aux yeux à l’époque, naïve adolescente que j’étais. L’intrigue aurait vraiment pu être bien et entrainante, mais au final c’est totalement éclipsé par cette romance sortie de nulle part, et irréaliste au possible. Alors certes ce moment de lecture ne sera pas le pire de votre vie, loin de là quand-même, mais cette romance trop présente provoquera finalement un sentiment d’incomplet et d’inachevé, comme si elle était là pour masquer le fait que Stephenie Meyer n’avait pas réellement d’idée d’intrigue plus approfondie. Bref, je suis restée sur ma faim.


Malgré cette déception pour ma part, je reste curieuse de découvrir son autre roman, Les Âmes Vagabondes, ainsi qu'une nouvelle, L'Enfer sur Terre.



Eirien.

Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours