Je ne te pensais pas si fragile de Kikka

 


Je ne te pensais pas si fragile, cet étonnement déguisé tombe comme un couperet pour Clotilde qui s’est démenée corps et âme pour répondre à toutes les demandes de son manager. Une critique qui aurait pu être constructive et qui l’aurait amenée à revoir ses méthodes de travail ou son organisation, mais cette phrase sonne le glas de la confiance de cette employée. Car comment se relever et envisager un renouveau quand toute notre énergie, notre moral  et nos principes ont été sapés par un management toxique qui veut nous mener qu’à notre perte ?

Ce roman débute par une Clotilde en burn-out qui tente au fil et à mesure du récit de nous expliquer son cheminement et les raisons de sa situation. Ce récit sans pathos permet au lecteur et à la narratrice elle-même de comprendre les raisons et les moments qui ont conduit à cette situation fatale. Les différentes étapes de sa vie personnelle et professionnelle sont analysées à la lumière de cet événement mais on insiste surtout sur le long travail de reconstruction psychologique suite à cette perte de confiance en soi et en ses capacités. Cette histoire de vie est à la fois touchante et pleine d’enseignements car la situation vécue par ce personnage fictif n’est pas anodine et est subie par de nombreux salariés que ce soit un mauvais souvenir pour eux ou un quotidien auquel ils ne peuvent échapper.

Ce roman didactique riche en enseignements est à mettre entre toutes les mains et à diffuser largement pour sa justesse et la sincérité qui s’en dégage. Le personnage de Clotilde est l’exemple parfait de l’employé qui pensant bien faire, ne se rend plus compte de rien et perd complètement le contrôle face à un manager toxique et à des pratiques plus qu’inacceptables dans le monde de l’entreprise.

Une lecture qui m’a touchée pour sa sincérité et pour son universalité, cette situation peut arriver à n’importe qui ou existe peut-être même sans qu’on ne s’en rende compte. Un roman qui prône l’humanité en entreprise voire face à la société toute entière et qui incite à être plus à l’écoute des autres. Un roman qui peut servir de mémento dans sa bibliothèque.


Minouchka 

Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours