Les Renaissances d'Agnès Martin-Lugand (Editions Michel Lafon)



Ce roman raconte le pouvoir d’une rencontre et de ces moments où la vie peut prendre un nouveau tournant, sans qu’on y soit préparé.

Rebecca et Lino vivent chacun une vie où le passé leur pèse et où ils ont besoin d’un coup de fouet dans leur quotidien pour retrouver le goût de vivre. Ils ne se connaissent pas et se rencontrent par hasard, dans un bistrot, alors qu’aucun d’eux n’aurait dû s’y trouver. Ils échangent quelques phrases, et cette soirée marque le début d’une renaissance et un tournant dans leur vie.

Ce résumé peut sembler être le début d’une simple histoire d’amour, mais ce n’est pas le cas ici. Rebecca va être prise par le vécu de Lino et vouloir raconter son histoire car elle est écrivaine. Lino, restaurateur de meubles ancien, va avoir besoin de raconter ce qui lui pèse pour en comprendre la signification et pouvoir aller de l’avant.

Ce roman célèbre aussi le pouvoir des mots pour soigner les maux. La psychologie des personnages est très juste et l’écriture est entraînante. Il est difficile de quitter ce roman tant on a envie de le lire d’une traite pour découvrir la vie de ces deux personnages auxquels on s’attache profondément, mais qui nous entraînent bien au-delà de ce que l’on pouvait imaginer.

Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours