L'Amour de François Bégaudeau (Editions Verticales)



Un roman très court sur une histoire d'amour qui dure toute une vie. Les Moreau sont un couple indissociable tant ils sont liés depuis qu'ils se sont rencontrés. De cette rencontre naît une fusion, une alchimie et une nécessité d'être ensemble.

Mais ce n'est pas une histoire d'amour telle que nous le proposent les romances. On ne pourrait pas dire que c'est banal, mais leur histoire est à l'image de la vie : elle est créée d'un rien, mais se transforme en quelque chose de très beau et, en même temps, de très commun. On assiste à toutes les phases de leur vie, qui se déroulent en quelques pages.

Ce qui est vraiment beau dans cette lecture, c'est la plume de l'auteur. Il réussit à nous tenir dès le départ avec une écriture entraînante et un style simple mais accrocheur. C'est un livre qu'on lit, qui nous émeut, qui nous fait réfléchir et qui nous montre que les choses simples sont les plus importantes. C'est le message qui est ressorti pour moi dans cette lecture, ne pas chercher de fioritures dans la vie, ni dans les relations. Comme on le dit souvent, ce sont les choses simples qui sont appréciées sur le long terme et dont on se souvient. Pari gagné avec ce roman qui marque à sa manière, alors qu'il aurait pu être facilement oublié après la dernière page.

Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours