Le barman du Ritz de Philippe Collin (Editions Albin Michel)



Ce roman est inspiré d’un personnage réel auquel l’auteur a redonné vie. Frank Meier était employé au Ritz et a vécu l’Occupation de Paris. En plus d’être un témoin discret, il a aussi joué un rôle diplomatique et de résistance à l’intérieur de ce lieu occupé par l’armée allemande. Mais le fait le plus important est qu’il a surtout sauvé la vie de certaines personnes menacées par la déportation, dont lui-même. Ayant des origines juives, le risque pour sa propre survie était constant.

Le roman insiste beaucoup sur les actions de cet homme, qui était au milieu des loups et qui s’est servi de son talent de barman et de sa diplomatie pour avancer dans les eaux troubles de la période de l’Occupation. On a un témoignage de l’intérieur, montrant comment certains pouvaient vivre cette période.

C’est une lecture instructive, car on est à la fois dans un huis clos où tout tourne autour du palace, tout en voyant l’Histoire se dérouler sous nos yeux à travers un témoignage direct. C’est un roman qui se prêterait très bien à une adaptation théâtrale, où la tension est présente à chaque page sans jamais rendre la lecture étouffante.

Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours