Le soldat désaccordé de Gilles Marchand (Editions Le Livre de poche)


Le narrateur, ancien soldat démobilisé rapidement suite à sa blessure de guerre, devient enquêteur à la fin de la Première Guerre mondiale. Sa mission est de retrouver la trace des disparus à la demande de leurs proches.

Les requêtes sont plutôt simples jusqu'à ce qu'on lui confie la recherche d'un certain Émile Joplain. À partir de là, une véritable introspection commence et un parallèle se dessine entre l'enquêteur et ce jeune soldat, dont la trace a disparu au moment des combats. On découvre rapidement que bien au-delà d'une simple personne, l'enquêteur est à la recherche d'une histoire d'amour qui cherche à survivre à la guerre.

Très vite, on découvre que Lucie Himmel, sa fiancée, a tout fait pour le retrouver avant lui. L'enquête ne porte donc plus seulement sur une personne, mais sur ce couple, qui avait tout pour être heureux, mais que les nationalités et le contexte historique ont séparé. L'amour plus fort que la guerre, c'est le message que véhicule ce roman.

Une très belle écriture, une histoire touchante, une fin bouleversante, et des mots qui percutent et sonnent justes. Un roman poétique, malgré le contexte et les atrocités vécues lors de cette guerre des tranchées.


Minouchka

Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours