Les amants du Lutetia d'Emilie Frèche (Editions Points)



Ce roman s'inspire d'une histoire vraie, mais l'autrice s'est ensuite emparée du sujet pour raconter une fiction autour de cet événement. Le réel, c'est qu'un couple d'octogénaires a été retrouvé mort, asphyxié, dans le célèbre hôtel Lutetia à Paris. La fiction, c'est l'histoire de ce couple et de leur fille.

Éléonore, la fille, apprend donc la fin tragique de ses parents. Elle est plus que choquée et étonnée, d’autant qu’elle les avait vus il y a seulement quelques semaines dans le Sud, dans leur résidence secondaire. Alors qu’elle ne comprend pas le choix de ses parents et qu’elle n’arrive pas à faire son deuil, son fils, quant à lui, s’empare du sujet pour créer un compte Instagram et mettre en lumière un choix qui ne devrait pas rester caché.

Cette lecture oscille entre la quête du deuil, d’un côté, et celle du libre choix de la fin de vie, de l’autre. À travers ce couple (fictif), qui s’est construit à la force du poignet et a toujours revendiqué sa singularité et son indépendance, ce mode de vie s’est imposé tout au long de leur vie, jusqu’à leur fin choisie.


Minouchka

Lu dans le cadre du Prix du Meilleur Roman Points 2025

Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours