L’infortune de Kitty Grey de Mary Hooper

 


Le titre du roman présage que la vie tranquille de Kitty va être bouleversée. Employée dans une « laiterie modèle » (comme elle désigne elle-même le lieu) d’une famille aisée de Bridgeford Hall, elle y mène une vie douce et sereine avec de bonnes conditions de travail, des employés sympathiques et un amoureux, Will, avec qui elle a plein de projet d’avenir.

Mais quand Will lui annonce sa volonté de partir pour Londres  pour y faire fortune en tant que batelier, Kitty sent que ce n’est pas de bon augure même si ce n’est qu’un projet. Lorsque celui-ci disparait sans avertir personne, tout le monde pense qu’il est parti vivre son rêve. Kitty lui en veut car en plus de la laisser, elle se retrouve à s’occuper de la petite sœur de son amoureux, Betsy, et se sent  prise au piège entre la fidélité et la rancœur de se savoir abandonnée par celui qu’elle aimait et en qui elle avait confiance.

Lorsque l’occasion se présente pour elle de rendre à Londres pour aller chercher les œuvres de Jane Austen pour l’une des filles de ses patrons, elle est ravie car elle va pouvoir voyager, vivre une aventure extraordinaire et retrouver Will. Kitty et Betsy partent donc pour Londres avec beaucoup d’espoirs mais la réalité brutale de cette ville, surtout lorsque l’on n’y est pas préparé, les rattrape dès qu’elles en foulent le sol. Se retrouvant avec plus rien, Kitty est obligée de trouver une solution (pour elle et sa protégée) dans une ville inconnue et inhospitalière. Un fâcheux incident va les mener à la prison de Newgate  aux conditions déplorables et où elles sont traitées comme de la vermine.

Un très bon roman historique (jeunesse) qui nous plonge dans l’Angleterre des années 1810 avec une dichotomie des conditions de la vie entre la campagne protégée et la ville, source de toutes les luttes. Le personnage de Kitty fait preuve de beaucoup de courage et d’obstination face aux conditions sordides de la prison. Une situation bien noire pour une jeune fille qui a, en plus, la charge d’une autre personne par défaut mais heureusement que d’autres compagnes d’infortunes sont là pour la soutenir.

Ce roman historique n’est certes pas représentatif d’une époque mais est une lecture rafraîchissante. Les valeurs d’entraide et de sororité y sont bien représentées ainsi que l’abnégation de Kitty pour venir en aide à Betsy. On a également un aperçu de la vie londonienne de l’époque, qui pourra plaire à tous ceux qui sont intéressés de découvrir les us et coutumes de l’époque.

 

Minouchka


Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours