Inséparables de Sarah Crossan


Dans ce roman, on découvre la vie de Grace et Tippi, qui sont deux sœurs siamoises. On a le point de vue de Grace tout le long et la manière d’écriture en vers libres peut surprendre mais le rendu rend très bien et c’est même, à mon avis, le meilleur moyen de retranscrire cette histoire. Par ailleurs, la séparation du différent chapitre en mois rend la lecture très fluide.

Les deux sœurs sont contraintes de se rendre dans un établissement scolaire au lieu de continuer leur scolarité à domicile, ce changement est donc une nouvelle étape de vie. Elle va à la fois les perturber et les rapprocher car bien qu’elles soient habituées à être remarquées à l’extérieur, aller au lycée avec une ‘‘difformité’’ n’est pas évident ni facile.

Au lycée, elles font la connaissance de John et Yasmeen, deux élèves en marge des autres, avec qui elles vont découvrir de nouvelles choses et vivre la vie de lycéen lambda (l’amitié et l’amour, sécher les cours, fumer des cigarettes, etc…). Pendant que John et Grace se rapprochent, Grace sent que quelque chose ne va  plus avec sa sœur. Elles ne sont plus séparées par la jalousie mais par une chose beaucoup plus ‘‘vitale’’.

Au-delà de la vie des deux sœurs, on découvre également leur famille et les problèmes rencontrés. On voit à travers leurs yeux, comment leur petite sœur Dragon vit la situation, la position des parents qui ne se sentent pas toujours à la hauteur de leurs responsabilités. Elles ont bien conscience que le fait que leur entourage vivent avec leurs ‘‘besoins spécifiques’’ n’est pas aisé pour eux, ainsi que des sacrifices consentis. Pour aider à leur manière, elles décident un jour de contacter la TV pour un documentaire sur leur histoire et leur quotidien. Caroline et son équipe débarquent donc dans leur vie et les suivent. A la clé, une somme d’argent qui leur sera renversé pour qu’elles puissent aider leurs parents.

A la lecture de ce roman, on est traversé par différents sentiments. D’abord, la curiosité, car on essaye de comprendre et d’imaginer comment ces deux jeunes femmes peuvent vivre dans un même corps (un tronc commun avec deux hauts bien distincts). Vient ensuite la sympathie pour ces deux adolescentes à qui on devrait laisser la possibilité de vivre une vie comme les autres sans jugements. Et aussi une grande tolérance envers la famille et les deux sœurs. La fin est bouleversante et nous permet de comprendre le point de vue narratif. Une lecture indispensable tant elle véhicule des valeurs humaines primordiales dans nos vies quotidiennes.

 

Minouchka


Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours