Celle qui voulait conduire le tram de Catherine Cuenca

 


Agnès Meunier est une jeune femme de 23 ans qui travaille dans une usine à tisser à Lyon. Mais sa vie va changer  un jour de janvier 1916 lorsqu’elle se fait contrôler dans le tram par une contrôleuse. Oui, une femme !  Situation inédite car cela n’est possible que parce que les hommes sont au front. De ce constat, Agnès se dit aussi qu’elle peut aussi tenter sa chance, d’autant qu’elle est une personne curieuse et dégourdie. De plus, travailler pour la Compagnie des omnibus de Lyon est très bien payé. Elle tente donc le coup et arrive à décrocher le seul poste encore disponible, celui de wattman (conducteur de tram). Voilà donc un rêve qui se réalise pour elle est une personne dégourdie et curieuse.

Les débuts sur son nouveau poste ne sont pas faciles car les clichés ont la vie dure. Comment une femme peut-elle conduire ? En est-elle capable ? Bien sûr que oui, rétorque Agnès et elle le démontre avec brio. Cependant, il y a une ombre au tableau car son mari Célestin est démobilisé et rentre suite à un « accident ». Ce qui devait être de belles retrouvailles pour ce jeune couple, tourne très rapidement au cauchemar pour la jeune femme. Célestin n’a pas changé que physiquement suite à son passage au front, mais aussi moralement et dans son comportement. Les relations entre les deux époux deviennent invivable car le mari ne supporte pas la position de son épouse et veut qu’elle quitte son poste pour retourner à l’usine avec lui. Agnès qui a goûté à cette nouvelle vie et une certaine indépendance n’est pas prête à se ranger dans sa vie d’avant après tous les obstacles qu’elle a dû affronter pour en arriver où elle est. Elle entre donc en résistance contre la société préétablie et s’engage dans la lutte des Droits des femmes.

Ce roman explore aussi bien le rôle des femmes lorsque les hommes étaient au front mais également la naissance du mouvement féministe pour l’égalité et le droit de vote pour tous. Rappelons que le droit de vote a été accordé aux femmes en France qu’à partir du 21/04/1944.  Le rôle des féministes en France n’est pas aussi connu que ceux des suffragettes en Angleterre mais il est décrit ici.

Cette lecture est un indispensable tant pour son côté fiction que pour nous rappeler l’importance de nos droits fondamentaux. Aussi, l’autrice est une historienne de formation et on le ressent dans la qualité de ses écrits (que ce soit ici ou pour les autres romans qu’elle a publiés).

Une mention spéciale également pour les sujets traités de cette collection chez Talents Hauts qui vise promouvoir l’égalité homme/femme dans une approche historique tout en faisant un travail de mémoire pour les oublié-e-s de l’Histoire. Cf également l’article sur le roman « Sous l’ourlet de nos jupes », qui peut être lu ici : https://delivresendecouvertes.blogspot.com/2021/03/dans-lourlet-de-nos-jupes-de-florence.html

Minouchka


Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours