Dans l’ourlet de nos jupes de Florence Cadier

 


Ce roman m’a d’abord attirée par le thème car on connait tous le rôle des femmes en tant "qu’assistantes" pendant les deux guerres mondiales, mais on connait moins le rôle qu’elles ont joué dans la Résistance et dans les Services de sécurité. Car quand on pense « espion », on a  souvent  l’image d’un homme et non pas d’un personnage féminin.

L’autrice s’est inspirée pour cette histoire de la vie de Louise de Bettignies pour le personnage d’Adèle  (lien wikipédia :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Louise_de_Bettignies)

Adèle est une jeune lilloise qui aide sa sœur Léontine, qui est infirmière à l’hôpital de Lille. En 1914, les soldats blessés affluent et les moyens pour les soigner ne sont pas toujours adaptés. Elle soutient donc comme elle peut et participe à l’effort de guerre à l’arrière plan. Mais lorsque l’occasion se présente pour défendre sa ville assiégée et son pays, Adèle saute le pas et décide de s’engager envers et contre tous, notamment vis-à-vis de la position de sa sœur aînée. Elle ne prend pas conscience tout de suite des risques encourus mais le soutien d’Albert va la pousser à se surpasser et à croire en sa lutte.

Ce roman est très nuancé mais on peut imaginer les risques pris par certain-e-s qui voulaient libérer leur pays de l’occupation. Les figures de l’ombre qui ont œuvré de près ou de loin à transmettre les informations aux Britanniques et qui ont joué un rôle primordial, souvent au péril de leur vie. Cette histoire est un bel hommage à toutes celles (et ceux) qui se sont battues mais dont on n’a pas retenu le rôle ni les actions menées.

Un roman résolument féministe dans le message transmis et qui montre que les femmes ont apporté bien plus qu’on ne le pense, à diffuser largement.


Minouchka

Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours