Gatsby le Magnifique de F. Scott Fitzgerald (Deux avis - un roman / lecture commune)
Une fois le roman terminé, aucun avis prépondérant n’est ressorti. Je serais incapable de dire si la lecture m’a plu ou non car c'est un peu le vide de mon côté mais il faut avouer que je suis retrouvée parfois perdue dans la narration peut être par manque d'intérêt. J'ai décroché à un moment mais je ne sais pas quand. C'est très bizarre de ressentir ce genre de sentiment mais je pense que s'il n'y avait pas eu cette lecture commune, j'aurais tout simplement abandonné.
Autant le narrateur et (parfois) Gatsby donne une impression d'humanité mais les autres vivent comme des pantins désarticulés. On a l’impression que chacun essaye de rentrer dans un moule pour plaire aux autres et/ou aux conventions mais sans réellement être soi-même. Le personnage de Gatsby apparait tantôt comme un modèle de réussite et tantôt comme un être humain coincé dans ses certitudes et qui ne peut de ce fait pas avancer comme il le souhaiterait.
Il est sûrement préférable de lire à la suite une analyse commentée de ce texte pour en comprendre toutes les subtilités mais il donne néanmoins une bonne vision de la société contemporaine de l’auteur, mais aussi à la société d’aujourd’hui régit par le « paraitre » au lieu du « être »
Minouchka
===
Le nom de Gatsby m’était surtout familier avec le film, que je n’ai pourtant pas vu. Proposée par Minouchka, cette lecture commune d’avril était donc l’occasion de découvrir cette œuvre.
La question principale qu’on a en commençant la lecture est : qui est Gatsby? Car on ne peut pas réellement dire qu’il nous est présenté. Il apparaît dans la vie de Nick, à travers qui on suit toute l’histoire, sans qu’on le comprenne totalement, et y prend une place sans qu’on s’y attende réellement. Pour ma part, je n’ai pas eu l’impression d’avoir eu une réponse à cette question, car même si on découvre des choses sur lui, ça m’a paru trop flou, et je n’ai pas réussi à cerner le personnage, sur lequel on souhaite pourtant se focaliser.
Quant à Nick, on se demande finalement pourquoi il s’est embarqué dans une telle histoire, lui qui est totalement étranger au milieu et au style de vie de Gatsby et même de tous les autres personnages du roman. Lui qui est plutôt modeste, tant au niveau financier qu’au niveau de son caractère, il se mêle à la haute bourgeoisie, à commencer par Daisy, une lointaine cousine ayant grandi dans un milieu très aisé, et mariée à Tom Buchanan, lui aussi riche, mais surtout arrogant et détestable.
Nick rentre de manière plus sérieuse dans ce monde très différent du sien lors d’une fête que Gatsby, qui est d’ailleurs son voisin, organise chez lui, comme il le fait d’ailleurs très régulièrement. Et, de par sa nature totalement différente d’une part, et les événements qu’il va vivre d’autre part, il nous montre à quel point le monde de la haute bourgeoisie est superficiel, basé sur le paraître, les ragots, et, dans ce monde, la notion d’amitié est presque inexistante.
Car, à la fin de l'œuvre, on découvre finalement que Gatsby n’avait qu’un réel ami : Nick. Quant aux autres, si nombreux lors des soirées organisées par Gatsby à son domicile, ils n’étaient là que pour profiter, soit de sa fortune, soit de ses capacités intellectuelles. Mais, personnellement, je me demande si, réellement, Nick percevait Gatsby comme un ami. Car, il le dit lui-même, il ne l’appréciait pas toujours.
Pour moi, ce roman illustre parfaitement la complexité de l’amitié, de sa recherche, et met en exergue la difficulté d’avoir des rapports sociaux sains, non entachés par l’argent. Je l’ai donc trouvé très intéressant, même si j’aurais aimé en savoir encore plus sur le personnage de Gatsby, qui me parait très intéressant, mais pas assez développé.
Eirien
Commentaires
Enregistrer un commentaire