Mon chat, ma cuisine et moi, de Han Hye Yeon

 





Mon chat, ma cuisine, et moi est un manhwa mêlant l’amour de la pâtisserie, le côté mignon des chats, et des scènes de vie quotidienne.

 

Au même titre qu’un manga au Japon, ou qu’un manhua en Chine, un manhwa est le nom donné à une BD, en Corée cette fois. Et ce livre, posé dans ma bibliothèque, a été l’occasion de découvrir cet univers. Non qu’il soit très différent d’un manga, mais plutôt que j’ai finalement découvert qu’il existait des manga en Corée, pour dire les choses un peu grossièrement.

 

Contrairement au manga, ce manhwa se rapprocherait presque plus d’une BD, telle que nous la connaissons. Alors qu’un manga est, lors de la lecture, en noir et blanc, ce manhwa est, du début à la fin, en couleurs. Je ne sais pas si tous les manhwa le sont, mais je dois avouer que le fait que les images soient en couleurs rend la lecture plus agréable pour moi.

Cette version française se lit dans le sens de lecture occidental, contrairement à la majorité des manga. Pour ma part, ça n’a rien changé à ma facilité de lecture, mais ceux qui n’ont pas l’habitude du sens de lecture des manga ne seront pas perdus ici.

 

J’ai envie de présenter ce manhwa comme à la fois une BD, et à la fois un livre de cuisine. C’est ce que j’ai espéré de lui en lisant le sommaire, étant donné que les titres des chapitres font tous allusion à une pâtisserie différente. Et je n’ai pas été déçue, car, pour chaque pâtisserie, la recette accompagnée d’une ou plusieurs astuces nous est donnée. Ainsi, pour les amoureux de cuisine, je pense que chaque chapitre est l’occasion de tester la recette correspondante.
Comme je le disais au début, il y a aussi, dans ce manhwa, un côté mignon, de par la présence des chats. Ca rend l’histoire toute douce, et fait comprendre même l’importance que peut représenter la présence d’un animal pour un propriétaire. C’est l’occasion de se laisser attendrir, voire de rire un peu des petites aventures de ces mignons félins qui, par moments, m’ont rappelé mes propres chats.

Enfin, concernant l’histoire de fond, la trame, elle n’a, pour le coup, rien de très exceptionnelle. Il s’agit juste du quotidien d’une jeune femme qui, après avoir été virée de son travail, se retrouve dans des petites difficultés financières, et surtout prise de doutes quant à ses capacités et son avenir. Aimant cuisiner, surtout de la pâtisserie, elle a toujours l’occasion de préparer un bon dessert. Puis, elle tombe, un jour, par pur hasard, sur une annonce concernant une formation en boulangerie-pâtisserie, et franchit le pas. C’est une décision qui va, à coup sûr, changer le cours de sa vie.

 

Ce manhwa se lit facilement. Il est une lecture agréable. Il n’y a qu’un tome, comme une nouvelle finalement, et je trouve que c’est finalement suffisant. Pour moi, il est juste là pour le plaisir d’une lecture rapide, sans prise de tête. Une lecture qui permet de s’évader de son quotidien l’espace d’un instant avec une histoire calme et mignonne, qui se laisse lire facilement, et ne provoque pas d’émotions extrêmes, qu’elles soient d’ailleurs positives ou négatives. C’est une lecture reposante, rien de plus, et qui, d’ailleurs ne se veut elle-même rien de plus que ça.


Eirien

Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours