Le Passeport de Julia Galaski (Editions les Etaques)


Ce récit est avant tout celui d’une jeune femme qui veut et tente de comprendre son histoire familiale et la place qu’elle a eue dans sa construction identitaire.  Ayant des origines juives, l’autrice part sur les traces de son héritage familial pour trouver les réponses qui lui faisaient défaut.

Bien que cette lecture touche le sujet sensible de la judaïté et que cela pourrait être trop focalisé, c’est au contraire un récit universel. La notion d’appartenance à une communauté qui est mal vécu par la narratrice à travers la délivrance d’un document d’identité passe au second plan tant son discours et sa quête peuvent parler à tous. Les interrogations qui nous viennent sont les suivantes : est-ce qu’un document peut conditionner un individu ?  Comment peut-on avoir peur ou honte de parler de ce qui  nous caractérise de peut de froisser ou de se faire rejeter par les autres ? Nos origines jouent-elles un rôle dans  la vision que les autres devraient avoir de nous ?

Cette tranche de vie autobiographique est celle de la construction de Julia Galaski dans sa quête d’identité et des réponses aux questions qui sont longtemps restées en suspens. La lecture et les différents événements vécus nous plongent tantôt dans la réflexion, tantôt dans l’apprentissage. Pour les amateurs de sciences politiques et de géopolitiques, cette lecture est riche en faits et sur l’Histoire politique, culturel des  populations des zones allant du Moyen-Orient (Israël/Palestine) au Maghreb (Maroc et Algérie). C’est également une mise en lumière qui éclaire les zones d’ombres et est un véritable message d’espoir pour les générations futures. Les conflits du passé ne devraient pas peser sur le présent et chacun devrai être libre de vivre son héritage (culturel, religieux, …) dans le respect.

Un roman que je recommande à tous les lecteurs curieux ou intéressés par les enjeux politiques et la corrélation identité/construction. Il donne également envie de voyager et de découvrir les pays évoqués. Brave à l’autrice qui a réussit avec brio à traiter d’un sujet fort, sans polémique et qui peut parler à tous. Ce récit personnel a été écrit avec le cœur et cela se ressent incontestablement. Pour finir, il est aussi important de noter que les thèmes de communauté, du vivre ensemble et de sororité sont très présents ici.

 

Minouchka

Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours