Six mois par an de Clara Duarte (Editions Hachette)



Ce roman traite d’une histoire d’amour qui n’est réelle que six mois par an. Hana est une adolescente lambda qui profite de la vie avec ses amis jusqu’à sa rencontre avec Ro. Cette rencontre est une évidence pour ces deux jeunes femmes et une histoire d’amour commence rapidement. Mais Ro disparait du jour au lendemain et Hana se rend compte qu’elle n’a pas juste disparue de sa vie à elle mais c’est l’existence même de Ro qui n’existe plus pour tout le monde. Comment est-ce possible ? Hana va tenter de le comprendre et de là, la lecture flirte entre l’irréel, le paranormal et la folie. La personnalité d’Hana commence à être remise en question par le lecteur car on se pose la question de savoir si elle est devenue folle, si elle a inventé une vie et des souvenirs et si sa personnalité est saine.

Le sujet de ce roman est passionnant car il pousse le lecteur dans différentes directions et oscille parfaitement entre la réalité et la fiction. Ce roman est très ancré dans le réel et est subtilement bien amené pour que cela ne devienne pas trop psychédélique. Néanmoins on rencontre certaines longueurs et bien que le fond est bon (découvrir qui est Ro et si elle existe réellement), la forme et les événements sont parfois superflus (jeunesse désabusée, mention de la drogue et de l’alcoolisme).

Ce roman fait penser à la BD de Timothé le Boucher avec son titre « Ces jours qui disparaissent » où le réel et la fiction se mêlent subtilement tout en ne déroutant pas le lecteur.

 

Minouchka


Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours