La vie clandestine de Monica Sabolo (Editions Gallimard)


Le roman est à la fois une introspection dans le passé de l'autrice mais aussi une enquête sur les membres du mouvement Action directe. Au fur et à mesure des pages, on découvre les différents pans de l'histoire personnelle de Monica Sabolo. Son travail sur les deux protagonistes qui ont assassiné le PDG de l'entreprise Renault de l'époque, Georges Besse, lui permet d'avoir une lecture de sa vie et des personnages qui étaient le sujet de ses recherches.

On peut être dérouté par cette inclusion de vie personnelle et la recherche sur un fait qui a bouleversé la France de l'époque (milieu des années 1980), mais la manière dont les chapitres et les sujets s'enchainent se fait assez bien. On en apprend un peu plus sur les convictions du mouvement sans jugement et de manière très humaine.

Cette lecture nous plonge dans une époque où certains actes étaient réalisés pour montrer des convictions profondes sans tenir compte des répercussions ou conséquences. Ce travail presque journalistique montre qu'en voulant chercher à comprendre la vérité ou autrui, on peut être amené à le répercuter sur soi-même.


Minouchka

Lecture dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2023 – Sélection d'octobre 2022


Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours