L'Empire de la douleur de Patrick Radden Keefe (Editions Belfond)

Cette enquête est très bien documentée car elle est le fruit d'années de recherches de la part de l'auteur qui a eu recours à des archives et témoignages parfois inédits. Ce travail de journalisme d'investigation décrit la mainmise d'une famille sur l'intégralité de leur communication jusqu'à la validation de produits médicaux par les autorités administratives compétentes aux Etats-Unis.

Le réseau des Sackler est tentaculaire et les liens tissés ne laissent aucun domaine vierge tout en se donnant une image de philanthropes aux yeux du monde et des institutions internationales. Derrière cette façade, on découvre un scandale médical très bien rôdé qui a causé la dépendance ou la mort de plusieurs milliers de personnes.

Cette lecture n'est pas seulement une liste de faits à charge, au contraire, l'évolution est construite tel un roman historique remontant aux sources jusqu'à récemment (début années 2020). On apprend comment la dynastie familiale s'est construite, qui sont les différents protagonistes et les méthodes pratiquées. Puis le devenir de la seconde et la troisième génération tout en ayant le côté personnel de chacun des personnages. Tout cela pour montrer que les individus ont mis sur le marché des produits médicaux d'abord pour asseoir une entreprise mais au fur et à mesure l'appât du gain a pris le dessus sur la volonté de soigner.

Le côté humain sur la réalité des conséquences reflète de la ténacité des acteurs qui ont osé braver l'entreprise Purdue Pharma et par extension la famille Sackler. Ces David face au Goliath pharmaceutique ont réussi à faire bouger les lignes et à révéler au monde l'envers du décor.


Minouchka

Lecture dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2023 – Sélection de décembre 2022 (roman non sélectionné)


Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours