Jusqu’ici tout va bien de Gary D. Schmidt

 

Ce roman relate la vie quotidienne de Doug, jeune adolescent qui se voit contraint de déménager suite au nouveau travail de son père. Côté famille, rien ne va car il est le plus jeune d’une fratrie de trois garçons avec un frère parti à la guerre (du Vietnam) et un autre qui le terrorise. Le père est violent aussi bien physiquement que verbalement et il s’en prend à toute la famille quand il a  trop bu ou qu’il est en colère. Seule la mère réussit à apaiser Doug quand elle est en état. Autant dire, il n’est pas dans un contexte favorable pour réussir ses études ni sa vie.

Leur nouvelle vie à Marysville, trou paumé des Etats-Unis, lui réserve plein de belles surprises. Il y fait la rencontre de Lil, jeune fille curieuse et pleine d’ambition et d’un bibliothécaire qui va le pousser dans ses retranchements et lui faire aimer les oiseaux et le dessin. Doug est un adolescent révolté contre son monde (notamment sa famille et ses enseignants) mais il va apprendre à faire confiance aux autres grâce à son job de livreur. Par son travail, il prend conscience de son potentiel, de ses compétences et montre qu’il est quelqu’un de responsable. Avec ce nouveau comportement, le regard des autres changent sur lui. Son amitié avec Lil va également l’aider à grandir car elle va l’aider autant qu’il va lui venir en aide.

Le roman traite avec brio du ressenti des adolescents face au monde qui les entoure car leurs préoccupations plutôt ‘'terre à terre’’ sont parfois à des millions lumières de ce qui se passe autour d’eux, en effet, qu’est-ce que ça peut changer qu’un homme aille sur la Lune quand le quotidien familial est morose ? De même, la réalité de la guerre du Vietnam touche la famille de plein fouet lorsque le frère ainé revient changé et transformé à jamais. Que connait-on à la guerre et aux souffrances liées quand on ne la vit pas intimement ? C’est toutes ces interrogations qui sont posées ici et qui nous pousse à réfléchir sur de nombreux thèmes. 

Une lecture qui permet de comprendre les adolescents, s’auto-comprendre quand on est adolescent et ne pas oublier l’adolescent rebelle en nous. Aussi, une véritable réflexion sur la manière dont  nous percevons notre vie et qui n’est peut-être pas si mal qu’on pourrait le croire.

 

Minouchka


Commentaires

  1. Je ne connaissais pas, mais ça a l'air vraiment bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette lecture est vraiment marquante et super intéressante pour tout public. N'hésites pas à revenir nous donner ton avis :) Minouchka

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours