Les Papillons noirs de Mody (Editions du Masque)

 

Quand deux rejetés de la vie se trouvent et se complètent, cela peut les fortifier ou au contraire les détruire. Albert et Solange, c'est une rencontre qui fait déplacer des montagnes. Leur volonté commune de s'en sortir va les pousser à devenir ce qu'ils ont toujours voulu être, des personnes respectées.

Mais dans l'équation, on a une personne psychologiquement instable - pour ne pas dire psychopathe. Leur histoire d'amour s'inscrit dans un manège lugubre où la mort fait partie de la relation. Le même mode opératoire est toujours utilisé au fur et à mesure du temps. Certes, l'un d'eux compose avec la réalité en justifiant les actes mais on comprend assez rapidement la relation presque toxique qu'entretient le couple.

L'auteur réussit à rendre les personnages très vivants et touchants. La frontière est parfois très fine entre le bien et le mal et les actes - bien que répréhensibles - ne sont pas blâmés. Ce thriller psychologique se lit d'une traite et est très addictif. Il est difficile de s'arrêter tant on veut connaître la fin. Aussi, le final réussit à nous révéler la vérité tout en finesse alors qu'on était dans le flou une bonne partie de la lecture.


Minouchka

Lecture dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2023 – Sélection de décembre 2022


Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours