Un enfant sans histoire de Min Tran Huy (Editions Actes Sud)

 

Le récit intime d'une mère et par extension d'un couple qui découvre petit à petit que leur fils souffre d'une forme d'autisme. En parallèle, elle nous fait découvrir la vie et les réalisations de Temple Grandin, une femme autiste qui a réalisé de grandes choses et a contribué à l'avancée de la considération de l'autisme au sens large de sa définition.

Cette alternance vie du fils de l'autrice (Paul) et Temple Grandin montre surtout la ténacité qu'ont eu les mères pour le développement de leur enfant face à une société qui peut les mépriser. Pour Temple, sa mère a fait preuve de détermination pour que sa fille ne soit pas laissée pour compte. Elle s'est battue envers son mari rétrograde et la société qui n'était pas encore ouverte aux personnes différentes. Dans le cas de Paul, l'autrice et son mari se sont contraints à beaucoup de sacrifices (temps, matériel et financier) pour que leur enfant ait la meilleure éducation possible. Ce témoignage est très honnête en nous dévoilant ses victoires mais aussi les côtés sombres voire tabous.

Cette lecture a été une vraie découverte de Temple Grandin qui a un parcours extraordinaire et admirable. C'est également une manière de faire comprendre la réalité actuelle de la situation du handicap en France et peut interroger voire choquer qu'une certaine catégorie de la population soit si peu considérée dans sa prise en charge.


Minouchka

Lecture dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2023 – Sélection de novembre 2022

Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours