Vers la violence de Blandine Rinkel (Editions Fayard)

Quel est le rôle que joue un père qui représente tout dans la construction d'une identité ? Lou a été façonnée par l'éducation de son père, de son enfance à sa vie adulte. Elle ne vit que pour correspondre à l'idéal qu'elle pense qu'il voudrait qu'elle soit. Mais quand cette figure paternelle a une personnalité frôlant le pervers narcissique et le colérique notoire, la construction n'est pas évidente.

Face à un père dont on a peur pour ses accès mais aussi ses réactions, Lou se retrouve à composer avec une vie où elle doit être la plus neutre possible. Elle ne doit pas apparaître comme une mauviette pour ne pas décevoir les attentes de la figure paternelle.

Ce roman décrit les relations dans une famille où la peur fait rage et où le comportement d'une personne donne le la aux réactions des autres. Le passé du père est toujours d'actualité dans le présent de sa fille. Elle en paye les pots cassés tout en ayant un comportement ambivalent où on oscille sans cesse entre l'amour inconditionnel et la haine sans fin.

Cette lecture est très psychologique, on comprend les réactions face aux événements même si parfois, on aimerait juste en extraire les victimes. Lou est prise dans une toile tissée et même quand elle voudra s'en extraire, un filament continuera sans cesse d'être attaché à elle. L'interrogation de fond est la suivante : la violence entraîne-t-elle la violence et les schémas familiaux sont-ils amenés à se reproduire ?


Minouchka

Lecture dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2023 – Sélection de décembre 2022

Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours