Age of vice de Deepti Kapoor (Editions Robert Laffont)


Ce roman décrit l'Inde contemporaine à la fois dans le milieu de pouvoir et huppé qu'à travers la vision des gens du bas, pour qui la vie quotidienne est une lutte – au sens propre comme au figuré.

On a le point de vue de trois personnages principaux que sont Ajay, Sunny et Neda. Autant, le début annonce un contexte prometteur et très intriguant, mais plus les pages défilent et plus on tombe dans des clichés et des histoires qui n'ont pas d'intérêt pour la narration.

Le potentiel de l’histoire est gâché par la majorité des descriptions et états d'âmes de jeunes gens désabusés et égoïstes. Sunny est l'archétype du fils de riche, qui vit à travers le succès et la richesse du paternel et qui veut s'en affranchir en ne sachant pas comment s'y prendre. Quant à Neda, elle aurait pu ressortir du lot mais son intervention est creuse et sans intérêt. Le personnage d'Ajay est celui qui relève le niveau car il a de la profondeur et on peut comprendre ses motivations. Le fond des différents protagonistes est intéressant car leur passé permet de comprendre leur réalité, cependant cela n'est pas assez bien creusé et les comportements gâchent tout le côté positif de leur personnalité. D'autres personnages satellites sont évoqués dans certains chapitres mais jamais trop longtemps pour que le lecteur apprenne réellement à les connaître.

Ce premier tome introductif est très long, il ne sert que de présentation à une suite annoncée. La fin telle que laissée peut aussi être vue comme une fin ouverte où chacun donnerait sa propre voix et le chemin aux personnages.


Minouchka

Lecture dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2023 – Sélection de janvier 2023


Commentaires

  1. Je vois que tu participes au Prix des lectrices ELLE ; j'y ai participé il y a quelques années, et c'était une excellente expérience - et beaucoup de lectures à assurer ^^.
    Ce titre me fait envie depuis sa sortie, néanmoins je garderai en tête tes réserves lorsque je le lirai. Il faut dire qu'il est précédé d'une énorme réputation dans les médias anglophones.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'expérience de Jury Elle est vraiment intéressante, je ne regrette pas ma participation :)
      Je comprends toute la hype que ce roman peut avoir car le sujet de fond est vraiment intéressant mais ce premier tome est très long et parfois indigeste.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours