Pleine et douce de Camille Froideveaux-Metterie (Editions Sabine Wespieser)

 


Ce roman choral donne la voix à plusieurs personnages féminins, dont le bébé Eve. Elles nous partagent un pan de leur vie, leurs souhaits, réflexions et inquiétudes autour de la féminité et du rôle accordé aux femmes dans la société. Toutes ces personnes ont un point commun, la naissance de la petite Eve qui a été conçue par procréation médicalement assistée (PMA).

Le choix de la mère, Stéphanie, de vouloir un bébé à tout prix, fait interroger les contacts féminins de cette dernière. On retrouve ici tous les questionnements de notre société face à la maternité et à la parentalité. Les choix faits par les uns peuvent être un exemple pour d'autres ou au contraire, les inciter à penser différemment et à accepter ces décisions.

Les différentes situations vécues par les protagonistes peuvent parler et être très personnelles pour certaines lectrices, mais elles restent néanmoins très universelles. La place accordée à un enfant au sein d'une famille -dans le sens large du terme, est le point central de ce roman. Une lecture qui interroge également sur la place du corps et de sa conception ou vision dans la société actuelle.


Minouchka

Lecture dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2023 – Sélection de février 2023

Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours