A prendre ou à laisser de Lionel Shriver (Editions Belfond)


Kay et Cyril se font une promesse. A leur 80 ans, ils tireront leur révérence pour ne pas être un poids pour leur famille, ne pas subir la décrépitude de leurs corps et ne pas peser sur les finances publiques de leur pays. Cette décision va mener à différents chapitres où sera exposée une situation qui nous éclairera sur le respect ou non de ce pacte.

Cette lecture pousse à l'abandon tant on a l'impression de revivre sans fin la même histoire à chaque chapitre, mais avec un choix différent de la décision initialement prise. Telle une pièce de théâtre, les personnages restent les mêmes, seules les scènes et le décor changent.  Les différentes versions sont tantôt réalistes, fantaisistes voire totalement dystopiques.

L'autrice a sûrement voulu transmettre un message dans ces différents scénarios telle que la critique de la société anglaise et l'individualisme qui prime. Cependant la manière n'est pas appropriée et on reste hermétique et dubitatif. Une fiction qui se lit mais à laquelle il faut rester accroché car les chapitres sont inégaux.


Minouchka

Lecture dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2023 – Sélection de mars 2023




Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours