Le bal des folles de Victoria Mas (Editions Albin Michel)

Ce roman fait découvrir la vie dans l'unité psychiatrique de la Salpêtrière où Charcot officiait comme médecin en chef pour traiter les problèmes psychiques des patientes.

Le titre du roman prend tout son sens quand on comprend que les femmes internées à la Salpêtrière le sont pour être exhibées plus que pour être soignées. Quel choc de découvrir ici que des femmes ont servi de cobayes à la science au vu et au su de tous et que leur condition à permis à des proches de les condamner sans chercher à les comprendre. Au-delà de juste traiter les problèmes psychiques des malades, cette institution servait aussi de sorte de prison / dépotoir pour toutes les familles qui voulaient se débarrasser d'une personne féminine gênante.

Dans ce malheur, la sororité et l'entraide ont joué un rôle primordial pour permettre à ces femmes de tenir dans ces conditions et de vivre dans la dignité. Le rôle des accompagnateurs sur place a permis à certaines de tenir le coup et de permettre la dénonciation de certains faits.

Un récit prenant, troublant et révoltant à la fois. Les faits sont bien orchestrés et la lecture fluide. Cette lecture met avant tout en lumière les conditions de vie des patientes dans un environnement donné.


Minouchka

Roman également publié aux Editions Pocket (version poche)






Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours