Green Man de David Klass (Editions Points)


Ce roman nous présente un criminel qui commet des attentats pour la cause écologique. Les actes sont toujours ciblés et veulent éveiller la conscience environnementale des citoyens américains. En parallèle, un arsenal colossal est mis en place par le FBI pour retrouver cet individu et l'empêcher de nuire.

Le point de vue des deux côtés est donné ici et l'auteur réussit à nous prendre par les émotions et à creuser ses personnages pour que le côté psychologique ressorte et qu'on comprenne les intentions des uns et des autres. Il n'y a pas de parti pris mais les sujets traités sont très bien développés et la psychologie des personnages est mise en exergue. Les intentions de Green Man sont compréhensibles mais la manière d'opérer n'est pas la bonne. Côté enquêteurs, Tom est à la fois admirateur de Green Man dans la cause mais en même temps son devoir est de cerner psychologiquement le personnage pour pouvoir retrouver sa véritable identité et sa trace.

Un thriller qui ne laisse aucun temps mort et qui joue avec les nerfs (pour le côté psychologique) jusqu'à la fin. Cette lecture réussit néanmoins à nous interroger tout le long sur la notion de bien et de mal et sur les intentions des différents protagonistes.


Minouchka

Lu dans le cadre du Prix du Meilleur Polar Points 2024





Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours