Le rêve du pêcheur de Hemley Boum (Editions Gallimard)



L'héritage psychologique familial est au cœur de ce roman. La mémoire qui se transmet de génération en génération et qui est portée sans que l'on réalise que les vies de nos ancêtres jouent un rôle dans la descendance. Cette lecture n'est en rien psychologique mais elle montre le rôle des atavismes familiaux et du lien de la transmission.

On est sur une double temporalité. Celle contemporaine avec Zach qui vit en France après avoir vécu à Douala au Cameroun jusqu'à l'obtention de son bac. On comprend peu à peu ce qui fait qu'il occulte son passé mais aussi comment il est ancré en lui. A la fois dans sa profession de psychologue qu'il dit ne pas avoir choisi mais qui au final lui correspond assez bien. En parallèle, on a la vie de son grand-père Zacharias qui vit avec sa fille à Combo, petit village de pêcheurs au Cameroun. Il y vit une existence relativement simple et bien entourée. L'arrivée d'une compagnie forestière va bouleverser cet écosystème et convertir ce lieu et ces habitants en sujets capitalistes où l'argent et les biens priment sur tout le reste.

Zacharias et sa femme vont se retrouver pris au piège lorsqu'un événement va leur arriver. De là, tout va être chamboulé et les liens vont se distendre. Cette chute familiale au temps du grand-père va avoir des conséquences sur ses filles et sur la destinée de Zach en fin de course. Le choix d'un homme dans le passé va marquer la famille sur des décennies et plonger leur vie dans les ténèbres, les non-dits et surtout la volonté de fuir le présent pour ne pas l'affronter.

Ce parallèle entre les générations est très explicite car il montre que l'ancrage familial ou à une terre est intrinsèquement présent et marquant. Tant que les causes profondes n'ont pas été soignées ou comprises, il est difficile d'avancer.

Ce roman d'affiliation familiale remet en exergue les sujets importants de la vie. Il montre aussi que le poids d'une identité peut conditionner un individu et sa destinée. Le seul reproche est un trop plein d'informations sur le dernier tiers de la lecture qui font qu'on se perd un peu dans les faits mais l'ensemble de la lecture est très bien amené.


Minouchka



Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours