L'Invincible été de Liliana de Cristina Rivera Garza (Editions Globe)

 


L'autrice rend hommage dans ce livre à sa jeune sœur Liliana qui est décédée suite à un féminicide. On le sait dès le départ et Cristina Rivera Garza tente de reprendre l'affaire pour que le meurtre de sa sœur ne reste pas impuni. Face à un système judiciaire mexicain sclérosé et aux années passées, elle tente de faire justice pour que soit condamné celui qui a pris une vie et brisé par extension celle de ses proches. Son combat est plus global aussi, elle veut faire bouger les choses pour obtenir justice pour un fait qui avait lieu avant que le féminicide soit reconnu au Mexique.

Le récit revient sur la vie de l'autrice et surtout sur celle de Liliana. La jeune fille qu'elle était et ensuite la femme qu'elle était en train de devenir avant que tout s'arrête. Surtout, son meurtrier est quelqu'un qu'elle a connu dès le lycée, qui a été son compagnon et qui flotte sur le récit car on ne parle jamais frontalement de lui. De manière pernicieuse et sans évoquer son nom pour le désigner, il est présent tel un danger prêt à s'abattre. Le lecteur sait qui c'est mais ne sait pas comment ni pourquoi il a pu se comporter de cette manière. Cette violence insidieuse est présente en toile de fond tout au long de la lecture.

Mais cet écrit est surtout une manière pour Cristina Rivera Garza de montrer qui était sa sœur. On la découvre dans toutes ses facettes et surtout on sent que c'est une personne qui vivait sa vie pleinement et qui avait des rêves comme tous les jeunes gens peuvent en avoir. On a aussi les témoignages de ses amis, ce qu'ils pensaient de cette jeune fille rêveuse mais qui avait tout de même les pieds sur terre. C'est cette partie qu'il faut conserver, celle d'une jeune femme dont la vie s'est arrêtée brutalement mais qui a vécu sans se soucier du lendemain.


Minouchka



Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours