La route de Manu Larcenet (Editions Dargaud)
Cette BD en tonalité de noir et blanc est très sobre dans les couleurs, tout en retranscrivant une palette infinie d'émotions et de situations.
N'ayant pas lu le roman éponyme, je ne peux pas juger de la fidélité de cette adaptation à l'œuvre originale. Ce que l'on découvre est que l'action se déroule dans un monde postapocalyptique, où un père et son fils sont en chemin pour un avenir meilleur. Dans leur cheminement, qu'ils font seuls, ils découvrent des lieux et des situations plus morbides les unes que les autres. Le père essaie de protéger autant que possible son fils de ces horreurs, même si ce dernier voit et comprend plus de choses qu'il ne laisse paraitre.
Ce cheminement sur cette route est une quête non seulement d'un avenir meilleur, mais surtout de nourriture pour survivre. Une lecture pleine d'humanité alors que la situation alentour n'est que désolation. C'est l'amour d'un père pour son fils, qu'il tente de protéger tout en lui inculquant les bases pour qu'il puisse s'en sortir dans ce nouveau monde. Un monde sombre où chaque rencontre et situation risque de faire disparaître la part d'humanité présente.
Une fois la lecture finie, elle ne laissera personne indifférent.
Minouchka
Commentaires
Enregistrer un commentaire