Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille (Editions PKJ)


Léa a un plan de vie bien défini. Excellente basketteuse, son chemin de vie est tout tracé comme une ligne droite, avec des étapes à franchir. Jusque-là, elle y parvient sans encombre car elle excelle dans son domaine et se donne les moyens pour y parvenir. Mais un événement va venir chambouler ce parcours de vie et ce grain de sable va la pousser à revoir ses aspirations.

C'est un roman sur la construction d'une adolescente qui a des rêves, un projet et pour qui tout s'effondre. Comment revoir sa copie quand tout allait bien jusque là et qu'on n'a pas de plan B car le plan A était ficelé bien comme il faut. Marie Vareille réussit encore une fois à nous prendre par les sentiments et à nous faire ressentir les émotions de cette adolescente et de l'épreuve qu'elle traverse. L'autrice arrive à trouver les mots pour faire de son histoire un mélange de réflexions et de nostalgie, tout en nous poussant à réfléchir sur les projets que l'on croit immuables mais qui peuvent toujours être changés, voire améliorés (pour le mieux).

Un roman qui traite de l'apprentissage et de comment rebondir quand la situation n'est pas celle qu'on avait voulu. Il est aussi question de maladie et de liens familiaux, toujours avec un côté très humain. Marie Vareille arrive à saisir la complexité de la vie et à la retranscrire pour en faire un roman brillant.


Minouchka

Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours