L'homme aux mille visages de Sonia Kronlund (Editions Grasset)


Dans cette enquête, l'autrice tente de découvrir qui est ce Ricardo (son prénom d'origine), un homme qui a construit autour de lui des vies parallèles. Il ne s'agit pas d'usurpation d'identité mais tout simplement d'un homme qui s'invente des vies, que ce soit en France ou à l'étranger, et qui a réussi à les mener sans qu'il ne soit inquiété jusqu'au jour où une de ses nombreuses compagnes découvre le pot aux roses.

Ce qui est frappant dans cette lecture, c'est la facilité avec laquelle cet homme a réussi à tromper son monde. En termes cliniques, on considère son cas comme de la mythomanie. Mais dans les faits, cet homme semble croire réellement et sincèrement à l'identité qu'il s'invente / se créée. D'ailleurs, la toute fin du livre nous révèle un pan de ce type de comportement qui est à la fois très révélateur mais aussi inquiétant.

En tant que lecteur, on est pris entre l'incrédulité et l'effarement. D'une part, on est surpris par un tel comportement et on se demande comment une telle personne peut agir de cette manière en toute impunité et surtout sans se faire prendre. Et d'un autre côté, l'attitude de cet homme est choquante car elle est insaisissable, à moins d'être sensibilisé à ce trouble pathologique pour le reconnaître.

Cette enquête est à la fois très instructive mais aussi glaçante car elle montre les nombreuses zones d'ombre de la nature humaine, mais aussi des systèmes judiciaires.


Minouchka

Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours