Où vivaient les gens heureux de Joyce Maynard (Editions 10/18)
Cette lecture est intéressante car elle explore bien les relations humaines. Eleanor est l'archétype de la femme qui prend sur elle pour ne pas faire de vagues, souffrant pour le bien des autres aux dépens de ses propres sentiments
Mise à l'écart dans la relation avec ses parents, elle essaie de créer un cercle familial lorsqu'elle fonde une famille avec Cam. Dans cette relation, elle s'oublie totalement pour le bien-être de son mari puis de ses enfants, en assumant toutes les charges pour le bien de la communauté.
Ce roman est une claque et met du temps à être digéré. Les situations sont percutantes et les émotions nous submergent tant nous sommes révoltés par le comportement de certains et parfois par l'inaction d'Eleanor. Elle porte à bout de bras tout ce qu'elle a construit, et son travail et ses sacrifices ne sont reconnus par personne.
On en ressort à la fois lessivé par ce que l'on vient de lire et éveillé par ce que vivent des femmes qui nous entourent. Un roman qui ne laisse pas indifférent et qui redonne une certaine force malgré la brutalité psychologique des faits exposés.
Minouchka
Commentaires
Enregistrer un commentaire