Et, refleurir de Kiyémis (Edition Philippe Rey)

Ce roman est celui de la vie romancée de la grand-mère de l'autrice. Andoun est une jeune fille qui sait, dès son plus jeune âge qu'elle mérite mieux et aspire à une vie meilleure que celle qui lui est offerte dans la campagne camerounaise. A 15 ans, elle commence à se révolter à sa manière et refuse le travail dans les champs d'arachides car son avenir (radieux) et ailleurs. Surtout, elle veut étudier mais son environnement ne lui permet pas de s'émanciper. Elle entrevoit un espoir lorsqu'on l'envoie à Douala, dans la famille de sa sœur ainée.

A Douala, elle passe de l'euphorie aux désillusions. Au lieu d'être scolarisée comme prévu, elle se retrouve bonne à tout faire et élève les enfants de sa sœur. Sa situation va changer lorsqu'elle se lie d'amitié avec une jeune fille de la haute bourgeoisie et qu'elle finit enceinte d'un militaire, qui refuse de reconnaître cet enfant. C'est d'ailleurs ce bébé qui va pousser Andoun à se rebeller, à affronter seule son destin et à s'affranchir de toutes les contraintes pour enfin s'émanciper et toucher du doigt sa liberté.

Cette histoire est celle d'une jeune femme extrêmement forte et obstinée, qui fait preuve de courage et de résilience pour mener à bien sa vie. Elle affronte une société qui voudrait la mettre en cage et, surtout, la soumettre au joug d'un mari. De son village à Douala, puis à Paris, elle va faire preuve d'obstination pour élever sa fille, s'élever elle-même et essayer de garder courage, même dans les situations les plus compliquées. Andoun a toujours son objectif en tête et avec du travail et sa farouche volonté, elle avance à petits pas vers ses objectifs de vie.


Minouchka

Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours