Successions de Raphaëlle Bacqué et Vanessa Schneider (Edition Albin Michel)


Un ouvrage passionnant qui retrace la transmission d'un empire aux héritiers. Les autrices se sont focalisées sur les grands groupes français, dont les noms sont bien connus du grand public, mais pour lesquels on ignore tout de ce qui se passe en coulisses.

Ce qui est intéressant dans cette approche, c’est que les autrices ont rencontré la plupart des familles dont elles nous exposent les histoires ici. C’est donc à la fois un exposé historique sur ce qui a permis au groupe de perdurer, ponctué d’anecdotes et de faits très concrets.

Aussi, l'analyse va plus loin car elle montre en quoi et comment le poids d'un nom conditionne, ou non, comment il est ensuite transmis. En effet, certaines entreprises portent le nom des fondateurs, ce qui fait de l’entreprise une étiquette que les héritiers portent, tandis que d'autres sont des holdings dirigées par des figures connues mais dont le nom n’est pas représentatif de la marque.

En matière de transmission, l'anticipation n'est pas la même dans chacun de ces groupes et est préparée, parfois très tôt, pour protéger l'entreprise et les biens qui y sont liés. Que le pouvoir soit réparti uniformément entre les héritiers, transmis à un seul membre ou pas du tout préparé, on découvre que derrière chacune de ces transmissions se cache la vision de celui qui transmet et qui veut que son travail perdure après lui. Contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas l'argent qui est important – même s'il joue un rôle, ce qui est primordial est surtout le maintien du patrimoine au sein de la famille.


Minouchka



Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours