Ulysse & Cyrano de Antoine Cristau, Xavier Dorison (auteurs) et Servain (illustrateur) – (Editions Casterman)
Ulysse Ducerf est un lycéen promis à un bel avenir. Il vit dans un environnement bourgeois, son père est à la tête d’une entreprise florissante et après son bac, il devrait intégrer l’Ecole Polytechnique (comme son père). Cette vie aurait pu se poursuivre sans embûches si l’entreprise familiale n’avait pas été condamnée pour collaboration avec l’Allemagne lors de l’occupation. Pour protéger sa famille, le père envoie son fils et sa femme en Bourgogne. Ils sont envoyés incognito, le temps que le fils passe son bac et pour ne pas être éclaboussé par le scandale. Ulysse quitte donc Paris pour la Bourgogne où il va se découvrir une nouvelle passion. Pas celle des maths, mais celle de la cuisine.
En parallèle on découvre Cyrano, un cuisinier qui était très coté mais est devenu persona non grata dans son village à la suite d’un événement dans le passé. Au fil de l’histoire, les pièces du puzzle se mettent en place. Bien qu’il ne cuisine plus pour un restaurant, il continue à le faire pour lui-même et pour ses amis proches. Considéré comme une personne bourrue et plutôt solitaire, sa rencontre avec Ulysse va lui redonner une certaine joie de vivre et le goût de la cuisine.
Cette BD traite d’une rencontre entre deux être que tout oppose mais qui ont une passion commune, la cuisine. C’est à partir de cette passion que se crée un lien, les poussant chacun à se surpasser et à aller à l’encontre des conventions ou des préjugés. L’histoire est très bien pensée et amenée, mais il faut également souligner la touche graphique qui réussit avec brio à nous faire entrer dans cet univers. Elle nous fait vivre et ressentir les émotions des personnages, et même (presque) les saveurs des plats cuisinés. On devient comme un observateur attentif, suivant l’évolution des personnages tout en s’imprégnant de l’ambiance. Une lecture graphique à découvrir absolument !
Minouchka
Commentaires
Enregistrer un commentaire